Port-Foyens et Ponchaptois,

Fiscalité, budget, travaux d’équipement, participation citoyenne étaient les sujets à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal du 10 avril. Pour la deuxième année consécutive, les dotations de l’Etat restent stables et les taux des taxes d’imposition inchangés.

Le désendettement de la commune s’est pour poursuivi (- 500 000 € sur les 10 dernières années). Ainsi, notre programmation pluriannuelle des travaux d’équipement pourra être finalisée sereinement pour un montant total de 560 000 €, comprenant : travaux de voirie, mise aux normes des bâtiments scolaires (maternelle et élémentaire), aménagement d’une salle de classe supplémentaire pour la rentrée de septembre, sécurisation, bâtiments divers, aménagement du cimetière, aménagements paysagers, équipements divers.

L’extension de l’éclairage public rue du moulin, rue des Fleurs et chemin du Luc sera également réalisée cette année par le Syndicat Départemental d’Energie. Il en sera de même pour la réfection de l’assainissement collectif dans le secteur de la résidence des Tabacs, travaux qui seront effectués sous l’égide de la Communauté de Communes.

En partenariat avec le major Gilles Tauzin, Commandant la Communauté des brigades de gendarmerie du canton, le Conseil municipal a validé le principe du dispositif « participation citoyenne » dont l’objectif est d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et accroître l’efficacité de la police de proximité, notamment lors de cambriolages. A cet effet, une réunion publique d’information sera assurée par les représentants de la Gendarmerie Nationale.

La réunion du 21 mai sera principalement consacrée au vote des subventions aux associations locales. Préalablement, une trentaine d’entre-elles ont répondu favorablement à l’invitation de la municipalité pour une réunion de concertation. Ce fut l’occasion d’échanger et de mieux connaître les attentes de tous les bénévoles qui composent le tissu associatif riche et dynamique de notre commune, créant ainsi du lien social dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, les loisirs, l’action sociale ou humanitaire. Il en a été tenu compte lors de la répartition des subventions.

 La période estivale arrive avec un riche calendrier d’animations, de festivités et d’événements culturels. 

Notre commune reste toujours aussi dynamique, en capacité de poursuivre son développement et d’assurer son rôle au sein de notre bassin de vie

Bon été à toutes et à tous,

Cordialement

Jacques Reix