skip to Main Content
05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Port-Foyens et Ponchaptois,

Avec l’ignoble attentat terroriste perpétré au cœur du marché de Noël de Strasbourg, notre pays termine l’année 2018 dans un climat anxiogène. C’est avec une profonde émotion, que nous nous associons au deuil des familles et à la souffrance des blessés. Saluons une nouvelle fois, le courage et l’efficacité de nos forces de police et de gendarmerie.

Le mouvement citoyen qui s’est manifesté par le biais des « gilets jaunes », sorte de « jacquerie » des temps modernes, exprime un malaise social que les gouvernants successifs n’ont jamais réussi à juguler au cours des trente dernières années, faisant rejaillir dans l’actualité la question de la fracture sociale de 1995. Elle se résume en deux mots : précarité, désespérance. L’heure est maintenant à la négociation afin de trouver une solution apaisante, à court et moyen terme.

On ne peut que déplorer l’infiltration dans ce mouvement, de groupes factieux et de casseurs qui se sont livrés, avec sauvagerie, à des actes de saccages et de pillages, notamment le 1er décembre, dans l’enceinte symbolique de l’Arc de Triomphe. Les dégâts collatéraux sont d’une extrême gravité, sans compter les conséquences pour l’activité commerciale en cette période de fêtes de fin d’année. L’incendie de la voiture d’une députée de Dordogne, le soir du 8 décembre, est un acte de lâcheté inqualifiable ! Ceux qui incitent à la haine et légitiment de telles violences, sont indignes des valeurs de notre République.

* * *

Depuis l’annonce par l’Agence France Presse, l’été dernier, d’une exceptionnelle vague de démissions chez les maires de France, le phénomène n’a cessé d’être relayé par de nombreux médias. Il est vrai que les responsabilités liées à l’exercice des mandats locaux n’ont cessé d’augmenter, tandis que la décentralisation a généré une inflation de textes, de plus en plus techniques. L’intercommunalité, souvent illisible pour nos administrés, a aussi découragé certains élus locaux qui, pourtant, ne comptent par leur temps et leur engagement. Dans un monde de plus en plus numérisé, éloignant les administrés des structures publiques de proximité, il est pourtant indispensable de conserver l’autonomie locale. La commune, le Maire et ses équipes restent les garants du pacte républicain.

* * *

Cette année 2018 fut le retour à la stabilité pour les dotations de l’Etat. Comme vous le savez, entre 2014 et 2017 les collectivités locales ont dû encaisser le choc brutal de la baisse de ces dotations, alors qu’elles avaient progressé de 50% lors de la décennie précédente. Mais nos communes, avec beaucoup de difficultés, ont su maîtriser leurs dépenses de fonctionnement et étaler leurs investissements pour s’adapter à ce contexte très contraignant. Une fois n’est pas coutume, la Cour des Comptes a adressé un satisfecit aux collectivités locales pour leur effort sans précédent. Souhaitons, là encore, que la situation demeure pérenne ! Pour notre commune, les taux de la fiscalité n’ont pas augmenté en 2018, et je proposerai au Conseil Municipal la stabilité pour 2019.

Le dossier pour la rénovation du groupe scolaire vient d’être finalisé et les financements assurés par l’Etat et le Conseil départemental. Les travaux seront réalisés au cours des vacances scolaires de Pâques et celles de l’été 2019. Quant au renforcement de la sécurité dans le secteur du groupe scolaire (clôture aux normes, visiophones et installation de deux caméras supplémentaires de vidéo-protection), l’aide financière de l’Etat a été validée et les aménagements pourront débuter prochainement.

Les activités périscolaires mises en place à la rentrée scolaire par la CdC, dans le cadre du retour à la semaine de 4 jours, donnent entière satisfaction. Rappelons qu’à la place des anciennes garderies, des activités ludiques, culturelles, sportives, ou encore d’accompagnement scolaire sont dispensées par des agents qualifiés. Concernant la vie scolaire, une classe de dédoublement a été créée pour les enfants du préparatoire et il est envisagé qu’une deuxième classe soit ouverte à la rentrée 2019 pour les élèves du Cours élémentaire 1, ce qui serait une excellente nouvelle pour notre école. La commune assurera la partie logistique liée à ces créations.

Le Comité départemental des Villes et Villages fleuris vient de décerner une nouvelle fois à notre commune, le 1er prix de la catégorie des collectivités de 1000 à 5000 habitants, récompensant ainsi l’effort permanent de la commission municipale de l’environnement et des agents des services techniques pour assurer la qualité de vie des habitants, la préservation de l’environnement et l’attrait touristique de notre commune.

Le centième anniversaire de la fin de la Grande Guerre a été commémoré avec solennité et nous avons apprécié la présence des nombreux enfants de l’école qui ont participé aux cérémonies. Ils ont notamment cité, avec émotion, les 47 noms de nos Morts pour la France (37 à Port-Sainte-Foy et 10 à Ponchapt), puis chanté l’hymne national. La mémoire de la Grande Guerre et le souvenir de ses soldats nous enjoint à toujours raviver la flamme des valeurs qui animent la France depuis des siècles. Mais la mémoire n’empêche rien si on ne lui donne pas aussi un contenu pour éclairer le futur. Résister face à tout ce qui menace de fracturer la République, tel est l’enseignement que nous devons transmettre. Car oui, aujourd’hui encore, malgré le poids de l’histoire, il faut garder à l’esprit que la paix, si belle, et si chère à notre cœur, demeure on ne peut plus fragile.

L’année 2019 verra la commémoration du 80e anniversaire de l’évacuation des Alsaciens et Lorrains dans le Sud-Ouest. Le comité de jumelage Port-Sainte-Foy / Plobsheim envisage une manifestation locale à la mi-septembre.

En cette fin d’année, je souhaite que notre pays retrouve le calme, qu’une solution soit trouvée pour les plus démunis. En notre qualité d’élus locaux, nous restons à l’écoute des personnes en souffrance, afin de les accompagner dans leur vie quotidienne.

Malgré le contexte particulier, je veux tenter de vous donner des raisons d’espérer et de croire en l’unité de la Nation. Au nom de la Municipalité, je vous adresse des voeux chaleureux de bonne et heureuse année. Que 2019 vous apporte bonheur, chaleur humaine et sérénité dans votre vie. Que cette nouvelle année conforte le bien vivre à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

Jacques REIX

Back To Top
Aller au contenu principal