Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Cet éditorial de rentrée est une nouvelle fois l’occasion de féliciter et remercier tous les bénévoles qui se sont investis dans les différentes animations estivales : Été des Montravel et inauguration de la gabare, festival Country, festival de théâtre « Pampa », concert « Jazz sur les Quais », fêtes des villages de Ponchapt et du Port et bien d’autres événements culturels et sportifs. Ceci a été rendu possible grâce à un tissu associatif extrêmement dynamique qui rejaillit indéniablement sur l’image et la notoriété de notre commune. D’autres événements se poursuivront durant l’automne : journées du patrimoine, exposition de patchwork, fête des vendanges, soirées théâtrales …

Après des vacances bien méritées, près de 200 enfants ont retrouvé les bancs de l’école. Les rythmes scolaires et les automatismes ont vite été retrouvés. Cette année, c’est le retour à la semaine de 4 jours. L’innovation principale consiste à remplacer les traditionnelles garderies du matin et du soir par des activités périscolaires intercommunales, volonté unanime des maires et des élus de la Communauté de Communes pour assurer une équité et une cohérence à l’échelle du territoire, tant sur le contenu des activités que sur l’harmonisation des tarifs en fonction du quotient familial. Des animateurs qualifiés assurent désormais l’encadrement des enfants pour des activités ludiques, culturelles, sportives, et, pour les familles qui le désirent, une aide aux devoirs. Enfin, le centre de loisirs de la Communauté est ouvert chaque mercredi, de 7 h 30 à 18 h 30.

D’importants travaux de réfection ont été réalisés au cours de l’été sur les voies communales de la plaine, notamment rue des Sables et chemin des Bouviers. Cette route, longeant la Dordogne entre le Sablat et le Rieu Vert, a intégralement été revêtue.
A la suite des travaux d’adduction d’eau pour remplacer l’ancienne conduite de fonte devenue défectueuse dans la rue de la Rouquette, le Syndicat des Eaux assurera très prochainement la remise en état de la chaussée.
Concernant le projet de restructuration du groupe scolaire, dont le coût total est estimé à 148 000 €, la participation de l’Etat est de 20 % et celle du Département de 25%. Le marché public sera finalisé début octobre et les travaux réalisés pendant les vacances de Pâques et de l’été 2019. Le deuxième projet, qui consiste à installer une clôture répondant aux normes de sécurité et à renforcer la vidéo protection, les travaux sont programmés au cours de l’automne.
La réunion de rentrée du Conseil municipal s’est tenue le 4 septembre. Vous trouverez le compte-rendu intégral des délibérations sur le site internet de la commune.

Jacques REIX