Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Que cette nouvelle année soit pour chacun de vous, source de bonheur, de joie, de prospérité et de réussite dans votre vie familiale, professionnelle, accompagnée de l’indispensable santé pour les concrétiser et en bénéficier pleinement dans la sérénité, l’espérance, la tolérance et le partage des valeurs. Certains d’entre vous ou parmi vos proches, rencontrent des difficultés, sont frappés par la maladie, le deuil, le chômage, la solitude… A tous ceux-là, j’adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir.

Le début d’année est aussi un moment particulier où s’expriment vœux et projets. Pour notre équipe municipale, c’est l’occasion de faire un bilan d’étape. Comme vous le savez, nous évoluons dans un contexte économique difficile avec une raréfaction des aides publiques. Les élus municipaux, adjoints et conseillers, les personnels territoriaux des différents services, ont à cœur de faire le maximum pour que notre commune demeure toujours un espace plus agréable à vivre. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement et pour que vive le service public. Nous restons à votre écoute pour échanger, ajuster notre action et répondre au mieux à vos préoccupations.

Au cours de l’année 2016, nous avons optimisé nos dépenses de manière à conserver un certain équilibre financier. Malgré les baisses des dotations de l’Etat, le résultat est dans l’ensemble satisfaisant avec un bon excédent de recettes et une maîtrise de l’endettement.

Le 11 novembre fut l’occasion de commémorer le 100ème anniversaire de la bataille de Verdun où, de février à décembre 1916, 700 000 soldats de France et d’Allemagne ont perdu la vie. Une exposition de grande qualité fut présentée salle Jacques Prévert avec la participation de figurants revêtus de l’uniforme bleu horizon des anciens du 108ème Régiment d’Infanterie de Bergerac. Voilà pourquoi, une cérémonie du 11 novembre, aussi simple soit-elle, veille à la transmission des sentiments qui, il y a 100 ans, animaient nos semblables. Elle dit à nos enfants que ce jour sans école est celui du souvenir. Elle leur enseigne le respect de l’histoire.

L’histoire effectivement, nous a appris combien la haine pouvait conduire à l’immonde. La liste est longue des régions du globe où parlent encore les armes et souffrent les peuples. La Syrie et le drame d’Alep en sont la démonstration. Personne ne peut rester insensible au sort dramatique des milliers de réfugiés fuyant l’enfer de la guerre et les persécutions. Dans notre pays placé en état d’urgence en raison des menaces terroristes, nous sommes toujours sous le choc des ignobles attentats qui ont encore frappé notre pays en cette année 2016 et tout récemment la ville de Berlin.

En raison de cette angoissante actualité ce sont des vœux pour la paix et le respect des droits humains que je formule également.

Cet éditorial de nouvel an me donne l’occasion d’adresser des remerciements à tous les acteurs de la vie économique, artisans, commerçants, entrepreneurs, professions agricoles, libérales, établissements hospitaliers… Bienvenue aux nouveaux chefs d’entreprises qui ont choisi notre commune pour ouvrir ou reprendre certaines activités.

Bienvenue également aux nouveaux habitants que nous aurons le plaisir d’accueillir début février pour une rencontre amicale et conviviale.

Merci aux responsables et bénévoles des associations qui participent à l’animation de notre vie quotidienne. Le tissu associatif Port-Foyen et Ponchaptois est en effet extrêmement dynamique et rejaillit indéniablement sur l’image et la notoriété de notre commune. La municipalité unanime continue à lui maintenir son soutien matériel et financier. J’en profite pour féliciter les sportifs du club de canoë-kayak qui ont porté les couleurs de notre commune au plus haut niveau : Stéphane Santamaria, champion du monde, Marjolaine Hecquet et Cyril Leblond, champions de France.

Le magazine annuel est l’occasion pour toutes nos associations de s’exprimer. Il est le complément de notre périodique « Le lien » et de ce site internet « Port-Sainte-Foy.info » qui va prochainement atteindre les 500 000 visites depuis sa création.

Sur le plan national, 2017 sera aussi une année électorale. Dans ce contexte, l’Association des Maires de France proposera un « contrat de mandature » aux candidats à la magistrature suprême. Cette charte s’articulera autour de thématiques stratégiques pour obliger les candidats à agir dans le sens de relations entre l’Etat et les Collectivités Locales basées sur la confiance, le contrat et le respect des engagements. C’est en effet par une organisation territoriale respectueuse des territoires et en limitant les transferts de charges que les élus locaux pourront pleinement assumer leurs missions au service de la population dans un cadre financier enfin stabilisé.

2017 nous réserve encore des moments d’échange, de détente, de découverte, de joie, des moments qui enrichissent chacun d’entre vous et qui nous permettent de renforcer les liens du « Mieux vivre ensemble ».

Jacques REIX