Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La politique budgétaire d’une commune ne laisse personne indifférent : les élus comme les administrés. Le vote du budget constitue l’acte principal par lequel notre municipalité traduit dans les faits ses engagements. Dans un contexte économique difficile, compte tenu des marges fiscales et des dotations de l’Etat qui restent faibles, ce budget, sera voté par le conseil municipal dans sa séance du 4 avril.

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires dont le décret est paru au journal Officiel le 26 janvier dernier, a alimenté un débat bien légitime au niveau de notre école publique entre enseignants, parents d’élèves et élus municipaux.
Avec cette réforme, la semaine scolaire comprendra toujours 24 heures d’enseignement, mais réparties sur neuf demi-journées (incluant donc le mercredi matin ou le samedi matin). La journée scolaire sera limitée à 5h30 maximum et la demi-journée à 3h30. Ce décret prévoit que des activités pédagogiques complémentaires, du ressort des enseignants, puissent être proposées aux élèves, soit pour ceux qui sont en difficulté d’apprentissage, soit pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école. Il est proposé en outre aux collectivités territoriales d’organiser des activités périscolaires.
Conscient que les modalités de cette réforme entraîneront des changements dans le quotidien des familles, influeront sur l’organisation du travail des enseignants et impliqueront de nouvelles tâches pour les services municipaux, et sans vouloir porter un jugement péremptoire sur les enjeux de cette réforme qui concerne l’intérêt des enfants, j’ai proposé lors des récents conseils d’école, de reporter l’application de cette réforme à la rentrée 2014. Cette proposition a été validée à l’unanimité par le conseil municipal.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Projet d’aménagement et de Développement Durable (PADD), a été conforté par deux volets supplémentaires prescrits par les lois du Grenelle de l’Environnement :
– volet trame verte et trame bleue (préservation de la biodiversité) ;
– volet transport – mobilité – stationnement – circulation.
Une réunion publique se tiendra mercredi 10 avril à 20 heures salle Jacques Prévert, pour la présentation du projet du PLUI.
De ce fait, ce nouveau document d’urbanisme pourra être arrêté en séance du Conseil Communautaire le 16 mai 2013 avant d’être soumis à l’avis des personnes publiques associées. L’enquête publique se déroulera dans chaque commune début septembre et le public pourra faire part de ses observations au commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif.
L’approbation définitive du PLUI interviendra en décembre 2013 pour entrer en application le 1er janvier 2014.

Je terminerai ce billet en adressant de sincères et chaleureuses félicitations à tous les membres bénévoles qui ont assuré le succès du 5ème Carnaval en Pays Foyen, Christian Laclotte adjoint au maire et référent municipal pour l’organisation de cette manifestation, les membres du comité des fêtes et des associations locales ainsi que tous nos amis partenaires des différentes communes.

Jacques REIX
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt,
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen