Créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme, le concours des villes et villages fleuris trouve ses origines dans les préoccupations hygiénistes des promoteurs du tourisme au XIX siècle. Le label villes et villages fleuris, aujourd’hui reconnu et apprécié, est une vraie marque de qualité de vie et d’attractivité des territoires.

La commune de PORT SAINTE FOY et PONCHAPT s’est investie dans cette démarche en s’inscrivant pour la troisième année consécutive au concours dont les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers. Il s’agit d’améliorer la qualité de l’environnement à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle ; d’améliorer l’image véhiculée par notre commune afin de faire évoluer les regards du public sur notre village, que celui-ci soit résident ou visiteur.

Les jardiniers des services techniques, conscients de cette conception évolutive de leur travail, collaborent à ce projet de concert avec les membres de la commission des espaces fleuris. Leur activité est infiniment variée puisqu’ils doivent sans cesse nettoyer, entretenir, rénover, remplacer et inventer. C’est une tâche délicate qui nécessite en permanence la prise en compte des exigences des élus, du besoin des habitants et de la protection de l’environnement. De plus ils doivent parfois faire face aux actes d’incivilité sans découragement. Mais ils ont cette capacité à imaginer et à construire qu’il faut reconnaître et pour laquelle l’un d’eux a été justement honoré.

Le premier prix
Lors de la journée départementale du fleurissement organisée par le Conseil Général de la Dordogne, le jury a décerné le premier prix des villes et villages de 1000 à 5000 habitants à la commune de PORT SAINTE FOY et PONCHAPT ; constatant que les élus avaient pris conscience d’une politique à mener dans le cadre du développement durable ( gestion de l’eau, diminution des désherbants, revalorisation des déchets verts…) et que les créations réalisées étaient intéressantes et inventives ( choix des végétaux des paillages et décors de bambous, d’osier….)

Le prix du jardinier 2012

Le prix départemental du jardinier 2012 a été décerné à Philippe COUTEAU, notre sympathique agent des services techniques pour son esprit de créativité et sa motivation auxquels il convient d’ajouter ses compétences techniques et pédagogiques, et son enthousiasme qu’il partage avec ses collègues. Toujours plein d’idées, il va nous entraîner en 2013 sur le chemin des petits bonhommes en pots. C’est le thème de la prochaine année du fleurissement afin d’obtenir un nouveau premier prix ( il faut l’obtenir 2 années consécutives ), condition indispensable pour être proposé en 2014 au classement < une fleur > attribué par un jury régional.

Concours : le plus beau  » bonhomme en pots « 
La commission des espaces fleuris a décidé d’exploiter l’idée de Philippe COUTEAU en organisant un concours. Il s’agit de réaliser un personnage avec des pots de fleur de récupération et de l’exposer ensuite le 14 avril 2013 place du 8 mai à l’occasion du marché aux fleurs organisé par le comité des fêtes.

Le règlement du concours :

Art1 : il est ouvert à tous les habitants de Port Ste Foy et Ponchapt sans limite d’âge
Art2 : la réalisation est libre concernant sa dimension, sa couleur et ses attributs, la décoration, mais la matière principale à utiliser doit rester le pot ; vous pouvez vous inspirer des modèles sur internet. Il suffit de taper  » bonhomme pots de fleur  » dans un moteur de recherche.
Art3 : pour participer, vous devrez renvoyer un bulletin d’inscription que vous trouverez dans le prochain lien et en mairie ( nécessaire pour l’organisation )
Art4 : votre œuvre devra être exposée le 14 avril place du 8 mai, journée du marché aux fleurs. Il sera demandé au public de voter pour celle qui lui plait
Art5 : la commission des espaces fleuris prononcera les résultats du concours à 18h ce même jour
Art6 : selon le choix de chacun, sa création pourra être reprise par son propriétaire, mis en vente par celui-ci durant cette journée ou offerte aux jardiniers municipaux afin de la mettre en valeur dans les massifs de notre village
Art6 : chaque participant à ce concours sera récompensé …… avec des fleurs