chantier_sagess24__ban

A la suite d’une convention signée entre la municipalité et le Conseil Général de la Dordogne, la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt bénéficie pour une durée de un an, du Service d’Action et de Gestion en Economie Sociale et Solidaire de la Dordogne (SAGESS 24), en vue d’organiser un grand chantier d’insertion par le travail pour des personnes motivées qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et retrouver une activité professionnelle. Ainsi, quatorze personnes de la commune et des proches alentours s’activent chaque jour bien encadrées par un maître artisan en bâtiment.

La commune fournit les matériaux nécessaires, les autres frais sont pris en charge par le département.

Le premier chantier a consisté à construire, selon la méthode ancienne, un mur en moellons à l’entrée du cimetière de l’église de la Rouquette. Pour la plupart, les agents du service ont découvert des gestes qu’ils ignoraient totalement, notamment le maniement de la truelle. Le mur terminé, c’est un ravalement de la façade intérieure qui a étéréalisée avec le rejointage des pierres apparentes. Le résultat est surprenant et l’on ne peut que féliciter les ouvriers pour leur motivation et l’excellent état d’esprit de l’équipe.

D’autres travaux ont été entrepris comme la réfection de la toiture du local des boulistes et les murs du local du club de hand-ball. Des travaux sont également prévus au groupe scolaire, à l’ancienne maison d’école de Ponchapt sans oublier le sablage des façades de la mairie et de la poste… la liste n’est pas terminée et nous aurons l’occasion de faire un nouveau point dans les mois à venir.

Quelques photos :