Pour la 2ème édition de « Mémoire Fluviale » organisée dimanche 14 juillet par l’OMAC et l’association des Gabariers au musée de la batellerie et sur les quais de Port-Sainte-Foy, le public pourra découvrir deux expositions consacrées à la charpente :

 la pinasse « Petit-Jean » partie d’Arcachon qui accostera à Port-Sainte-Foy

la pinasse « Petit-Jean » partie d’Arcachon qui accostera à Port-Sainte-Foy

L’une concernant la charpente traditionnelle et le compagnonnage avec la participation de la Fédération des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France (exposition notamment de chef d’œuvre et maquettes), la deuxième consacrée à la charpente de marine avec la participation des Amis du Vieux Lormont.

Sur le coup de onze heures, la pinasse «Petit-Jean», partie trois jours avant d’Arcachon, après avoir remonté l’estuaire de la Gironde puis la Dordogne via le Bec d’Ambès, accostera à la cale du port avec sa cargaison d’épices et de sels de vin.

A 11 heures 30, vernissage des expositions salle Marc Amanieux suivi d’un vin d’honneur ouvert à tous, servi par les vignerons de Montravel et Sainte-Foy-Bordeaux au pavillon de la Félibrée.

Toute la journée visite gratuite du musée et des expositions.

Enfin pour clore cette journée, un repas est organisé à partir de 20 heures sur les quais par l’association humanitaire « Terre des Enfants » pour le prix de 10 €. Faire sa réservation auprès des membres de l’association ou au bureau d’accueil de la mairie.

memeoire_fluviale_2013_600