Arrivée de la Pinasse Arcachonaise

Arrivée de la Pinasse Arcachonnaise

Les compagnons charpentiers des Devoirs du Tour de France étaient à l’honneur, dimanche 14 juillet, à la Maison du fleuve, où ils exposaient des chefs-d’œuvre prêtés pour l’occasion par leur fédération bordelaise.

La charpente navale était aussi mise en valeur avec une remarquable exposition d’outillage et de maquettes proposée par les Amis du Vieux Lormont.

L’animation sur la rivière fut assurée par la pinasse arcachonnaise « Petit-Jean » qui, après trois jours de navigation depuis le bassin, sous la conduite experte de son capitaine, Dominique Delrieu, a réussi à se jouer des passes difficiles de la Dordogne, à Flaujagues et au Canet notamment, prouvant ainsi que la rivière mérite bien son titre de « Rivière Espérance ».

Toute la journée, des promenades gratuites à bord de la pinasse furent offertes aux visiteurs.

Pour clore cette deuxième édition de la « Mémoire fluviale », organisée conjointement par l’Office municipal d’animation culturelle et les gabariers du Port, une tablée nocturne a rassemblé sur les quais, plus de 110 convives au profit de l’association humanitaire Terre des enfants.

Quelques photos :