BONNE SORTIE POUR LES ESCRIMEURS FOYEN
A LA COUPE D’AQUITAINE

Dimanche 10 juin la coupe d’Aquitaine, avant dernière sortie pour les escrimeurs de Pays Foyen Escrime, était à l’ordre du jour.
C’est le club de Blanquefort, qui accueillait la fine fleur des jeunes pupilles et benjamins dans le Gymnase Port du Roy, à l’occasion de la rencontre tant attendue des sélections de chaque département de la Ligue d’Aquitaine. Les départements de Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques et des Landes étaient tous représentés regroupant 206 tireurs aux trois armes.
Ce rendez-vous a permis l’organisation de 11 compétitions en une seule journée, au cours desquelles 8 d’entre elles étaient gagnées par des équipes girondines. Soulignons que cet important département compte à lui seul plus de 50 % en effectif des escrimeurs Aquitains. Moment particulièrement convivial au cours duquel les parents étaient enfin invités à coacher les équipes composées par leurs propres enfants. Cette mesure exceptionnelle a permis de faire découvrir à la fois les mystères de l’arbitrage, mais aussi de mieux comprendre la complexité de l’organisation, et la stimulation créée par la compétition par équipe dans une discipline habituellement dominée par l’individualisme.

Grâce à une grande assiduité tout au long de la saison dans les 14 brassages départementaux prévus par le Comité Départemental, mais aussi à une constante évolution de leur niveau technique, les sélectionnés foyens étaient au nombre de 17.
Voici les résultats :
– Fleuret pupille homme, Fabio LEYX termine 14ème et Dorian GRIHOM 16ème
– Fleuret pupille dame, Ludmila RENEL termine 5ème
– Fleuret benjamin homme, Hubert CADIOU termine 8ème
– Epée pupille homme, Ambroise BELTRAMI est 5ème, Pierre MOLLINE 8ème, et Léandre BELTRAMI 9ème
– Epée benjamin homme, Louis MINNE et Amaury BELTRAMI réunis dans l’équipe 1 terminent 2ème, Florent TRITTER et Maxence CHALARD unis dans l’équipe 2 terminent 3ème ;
– Kévin ULMANN termine 5ème
– Gabriel PASQUET termine 6ème
Dans le tableau B : Baptiste CLEMENCEAU termine 1er, tandis que Elliot RENEL finit à la 4ème place.
Notons également le niveau homogène de nombreux jeunes qui bien souvent ne pouvaient hélas se départager que d’une seule touche.

Journée assez réussie pour le club Foyen d’autant plus que la fin de la journée était marquée par une cérémonie au cours de laquelle le club Foyen représenté par son administrateur Maurice RENEL, recevait le très convoité label « Ecole Française d’escrime ». Cette reconnaissance récompense les efforts de tous les adhérents d’un club tant au niveau de la diversité des services assurés, que la qualité de l’enseignement, effectif et dynamisme de l’équipe dirigeante animée par le Président Christophe Chalard.