Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Nous sommes encore sous le choc de l’ignoble acte de barbarie perpétré dans les locaux parisiens du journal Charlie Hebdo. Dix journalistes, deux policiers étaient lâchement et sauvagement assassinés, victimes du fanatisme et de l’obscurantisme. Le lendemain, une jeune policière municipale était froidement abattue par un comparse de cette horde sanguinaire. Cette folie meurtrière s’achevait par l’assassinat de quatre otages endeuillant la communauté juive. Ces attentats nous inspirent horreur et indignation.

La liberté d’expression est l’un des fondements de notre démocratie. S’attaquer à la presse, c’est porter atteinte à nos valeurs de tolérance et de respect des opinions. S’attaquer aux forces de l’ordre c’est frapper la République en son coeur.

Face à cette adversité barbare, il faut éviter tout amalgame facile et impulsif. Nous devons résister et rester unis comme au plus haut niveau de la Nation. Nous faisons confiance aux forces de police et à la justice.

* * *

Les élections municipales de mars 2014 ont conduit au renouvellement démocratique de notre équipe municipale. Elle regroupe des femmes et des hommes qui ont su mettre rapidement leurs compétences et expériences avec efficacité au service de notre commune.

Personnellement, c’est avec humilité que j’ai abordé cette deuxième mandature, car la fonction de maire, est d’une grande responsabilité. Je l’ai toujours assumée avec détermination et rigueur, privilégiant le dialogue, l’écoute, le partage, la concertation avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux. Ma détermination reste intacte !
Je voudrai, remercier les adjoints et les conseillers municipaux qui me soutiennent et m’encouragent dans cette mission, sans oublier les agents territoriaux. C’est en leur nom à tous que je vous souhaite une bonne et heureuse année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, une année de bonheur et de santé pour vos familles et vos proches, avec une pensée particulière pour ceux qui ont perdu un être cher, ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas. Mais aussi, en raison de la pénible et angoissante actualité, ce sont des vœux pour la paix et le respect des droits humains que je formule. Nous devons rester solidaires pour porter ces valeurs de démocratie qui nous sont chères.
En cette année 2014, fragilisée sur le plan financier par une baisse significative et historique de l’aide de l’Etat aux Collectivités Locales, notre commune a pu maîtriser les frais généraux de fonctionnement et les travaux d’équipement. Mais cette baisse qui va s’accentuer sur les trois prochaines années, est inquiétante pour toutes les communes de France et aura des répercussions inévitables sur la croissance et sur l’emploi. L’Etat ne peut continuer de diminuer ses dotations d’un côté et, de l’autre, stimuler de nouvelles dépenses publiques locales et des transferts de charges non assumés !

Dans ce contexte tendu, il nous faut rester prudent. En 2014, nous avons continué d’améliorer notre cadre de vie et restaurer le patrimoine commun tout en faisant face aux contraintes sans alourdir les prélèvements financiers ! Un programme prévisionnel et pluriannuel sera adopté par le Conseil Municipal lors de la préparation du budget 2015.

Le dynamisme d’une commune se mesure également à celui de ses associations qui se révèle à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt d’une grande richesse, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif. Une large part de ce bulletin annuel, complément du « Lien », est consacré à la vie associative locale que la municipalité continue de soutenir tant sur le plan logistique que financier.

Quand une nouvelle année commence, on espère toujours qu’elle sera meilleure que la précédente ! Souhaitons avant tout, que l’on se retrouve dans les valeurs essentielles de respect, de solidarité, d’humanisme, de partage et d’égalité des chances.

Vous pouvez être assurés de notre engagement pour un développement harmonieux de notre commune au service de ses habitants.

Jacques REIX