KSO_006

C’est Madame Marie Odile Becker, directrice de TRYBA ENERGY, qui est venue à Port-Sainte-Foy le 15 juin 2016 pour inaugurer une des toutes premières (en France) centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance supérieure à 250 kWc (1)

Issu d’un partenariat gagnant gagnant entre la société TRYBA-ENERGY et l’usine locale KSO, ce projet assez exceptionnel mérite quelques précisions :
Suite à un appel d’offre de la Commission de Régulation de L’Energie – CRE (2) La Société TRYBA-ENERGIE (3) a obtenu le marché et a pris contact avec la société locale KSO (4)

KSO_001_0Le projet KSO de 1500 kWc a nécessité 2 années de développement entièrement supportées par la société TRYBA ENERGY : conception technique, juridique et financière gérées en interne, construction avec des partenaires solides et reconnus tel que EDF ENR Solaire pour la partie électrique et Montage CM pour la couverture et la charpente.
Autant de gages de qualité qui reflètent le partenariat gagnant-gagnant que TRYBA ENERGY met en place avec succès avec l’ensemble des propriétaires fonciers qui lui ont fait confiance.

Le projet KSO a permis la réhabilitation de plus de 11 000 m² de toiture amiantée, le renforcement aux normes actuelles de la charpente ainsi que la réfection des cheneaux. La centrale solaire mise en place en toiture est composée de 5600 modules photovoltaïques, 60 onduleurs et d’un poste de transformation haute tension. Plus de 30 kms de câbles ont été nécessaires pour raccorder la centrale au réseau ERDF. Le générateur produira annuellement 1700MWh soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 300 foyers.
Les Travaux ont duré huit mois environ. La centrale a été mise en service début février.

Une opération très intéressante pour cette usine locale de Port-Sainte-Foy.
Une opportunité exceptionnelle : En effet, en échange de la location de leur toiture pour une durée de 20 ans, KSO a donc bénéficié d’une réfection complète de sa toiture avec prise en charge du désamiantage et mise aux normes de la charpente. Sans ce partenariat, les travaux réalisés auraient nécessité un investissement très important pour cette société locale.

Ci-dessous, quelques photos de la centrale, de ses infrastructures et de l’inauguration :

-1 = en électricité, kWc est le symbole de kilowatt-crête. Cette unité est utilisée pour caractériser les matériaux photovoltaïques. Le watt-crête (Wc ou Wp, de l’anglais Watt-peak) est la puissance maximale d’un dispositif. Son unité est le watt dans le Système International.
-2 = La CRE concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
-3 = TRYBA ENERGY est une société de développement, d’investissement et d’exploitation de centrales solaires photovoltaïques. Depuis presque 10 ans la société développe des générateurs solaires sur toiture, sol et ombrières en France et à l’international.
-4 = La coopérative KSO (49, route des gracies à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt) est une entreprise de taille moyenne spécialisée dans la filière kiwi qui, outre son activité conventionnelle, s’engage fortement vers l’activité bio, répondant ainsi à la tendance lourde de la consommation.