Un bel hommage à l’ancien Maire

inauguration_place_ep_2013_ban

Samedi après-midi, il y avait beaucoup de monde pour l’inauguration de la Place Elie PHILIT, des élus actuels de la région mais aussi des anciens élus de la commune qui avaient tenu à être proche de Madame Léa PHILIT et de sa famille pour cette cérémonie solennelle et chargée d’émotion.

Jacques REIX, Maire de la commune, Bernard CAZEAU, Sénateur et Président du Conseil Général de la Dordogne, Brigitte ALLAIN, Députée du Bergeracois, Serge FOURCAUD, Conseiller Général du Vélinois, ont dévoilé une plaque à la mémoire de celui qui fut le premier magistrat de la commune de 1971 à 1995 et conseiller général de 1982 à 1988.

Dans son allocution, Jacques REIX a rappelé l’historique de cet espace public jusqu’alors dénommée Place de l’ancien temple, son agrandissement avec l’acquisition des terrains attenants, les travaux d’aménagement et d’embellissement en remerciant tous les partenaires associés à ce projet. L’avis est unanime : C’est une réussite à la fois fonctionnelle et esthétique qui s’intègre harmonieusement au cœur du centre urbain de Port-Sainte-Foy.

Puis il a évoqué la personnalité et le parcours de Elie Philit : Homme de conviction, totalement engagé dans les combats de son époque, alliant soif de démocratie et de justice sociale, il avait l’art de savoir rassembler au-delà de sa propre famille de pensée. Il était aussi visionnaire : Durant ses quatre mandats électifs, il a porté tous les grands dossiers qui ont permis à notre commune d’entrer dans la modernité, notamment l’aménagement du carrefour giratoire de Mézières, la nouvelle voie structurante du nouveau pôle commercial, du collège et du stade.

Il nous appartiendra de ne pas l’oublier et de nous inspirer de son exemple.

Quelques photos :