C’est une assemblée singulière qui a rassemblé tous les membres de l’association des gabariers la semaine dernière sur les quais de Port-Sainte-Foy.

Il s’agissait en effet, de tester la gabare « Montravel », dernière acquisition du musée de la Dordogne batelière, pour effectuer plusieurs promenades au fil de l’eau, avant son immatriculation auprès des services des Voies Navigables de France à Toulouse.

Opération réussie pour cette réplique d’un petit « coureau traditionnel de Dordogne » d’une longueur de 11 mètres qui peut transporter sans difficulté et avec beaucoup d’élégance, une dizaine de passagers.

Dans l’attente de cette homologation et des prochaines animations fluviales (jazz sur les quais et fête du Port), le bateau, pièce maîtresse du musée, restera amarré au quai.

Le musée, il en a été aussi question au cours de cette rencontre : Il sera ouvert les après-midi de l’été, du mardi au samedi pendant le mois de juillet et du mardi au vendredi pendant le mois d’août. Le reste de l’année les visites de groupes resteront assurées par les membres de l’association.

Du 14 au 29 juillet sera présentée l’exposition du peintre WANG ZE (Salle Marc Amanieux du mardi au samedi de 10 à 12h et de 14h à 16h30).

Du 15 au 20 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, une exposition intitulée « la nourriture à l’époque gallo-romaine » proposée par les services départementaux de l’archéologie.