CEREMONIES DU 8 MAI

 

C’est par un temps pluvieux que se sont déroulées les cérémonies commémorant le 74ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale à Ponchapt puis à Port-Sainte-Foy.

Photo: cérémonie à PONCHAPT

Dans son allocution, Jacques Reix a évoqué la mobilisation générale de septembre 1939 et rappelé les conditions d’accueil de près de 800 réfugiés alsaciens dans notre commune, en soulignant l’esprit de solidarité de nos concitoyens de l’époque pour accueillir ces familles désemparées. Au mois de septembre prochain, la municipalité sera associée à la manifestation organisée par le Comité local de jumelage pour commémorer le 80ème anniversaire de cet événement avec la venue de la délégation alsacienne de Plobsheim.

Le maire a conclu son allocution ainsi  : « Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour témoigner notre solidarité à toutes celles et à tous ceux dont la vie furent à jamais marquée par les dramatiques conséquences de cette guerre impitoyable.

Nous sommes également rassemblés pour exprimer notre indéfectible gratitude aux soldats de la France Libre, aux armées alliés et aux combattants de la Résistance sortis des profondeurs de la France.

Cette cérémonie patriotique, c’est enfin l’occasion d’exprimer notre attachement à la paix. Depuis 74 ans, les pays du vieux continent ont su dépasser les antagonismes qui les opposèrent précédemment, pour construire ensemble une Europe de la Paix, une Union Européenne indispensable pour assurer un avenir meilleur et fraternel aux générations futures. Plus que jamais, ce 8 mai nous rappelle que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines et humanistes, la tolérance, le progrès économique et social, sont des combats quotidiens ».

A l’issue de cette cérémonie, deux anciens combattants de la guerre d’Algérie furent décorés par le commandant Fernand Saint-Marc :

Christian JACQUET décoré du  Titre de reconnaissance de la nation

Alain COUTURE (à gauche sur la photo)

décoré de la  Médaille de sécurité et du maintien de l’ordre en AFM

Quelques Photos (Cliquez sur les vignettes pour zoomer) :