Comme chaque année, la salle Jacques Prévert de Port-Sainte-Foy était comble à la l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux à la population à laquelle participaient élus du territoire, responsables des différents services publics, privés et associatifs, chefs d’entreprises, commandants des unités de gendarmerie et de sapeurs-pompiers.

Jacques Reix, premier magistrat, entouré de l’ensemble de son équipe municipale, a d’abord évoqué l’actualité nationale et internationale, notamment les récents attentats terroristes, l’état d’urgence, les conflits armés, en émettant des vœux pour la paix et le respect des droits humains.

2585 habitants

Puis il a présenté les chiffres du dernier recensement de la population. La commune compte désormais 2585 habitants et se trouve à la 26ème place au niveau départemental.

L’élu a aussi rappelé les travaux d’équipement réalisés au cours de l’année la baisse des dotations de l’Etat (- 98 000 € sur 3 ans) qui a réduit la capacité d’autofinancement. La commune termine malgré tout l’exercice sur une bonne note, avec un excédent de recettes de fonctionnement de 200 000€ et une fiscalité nettement en dessous des moyennes départementale et régionale comparée aux communes de la même strate.

La part belle aux associations

Cette année, Jacques Reix a tenu à rendre un hommage particulier aux responsables des 50 associations qui animent la commune tout au long de l’année. Une rétrospective en images, présentée sur grand écran, a permis de revivre les 40 manifestations festives, culturelles et sportives qui ont émaillées la vie locale. Au nom de l’équipe municipale unanime, il a assuré aux responsables associatifs qui étaient pratiquement tous présents dans la salle, le renouvellement de l’accompagnement matériel et financier, indispensable pour maintenir ce lien si précieux du « Vivre Ensemble ».
Des champions en Or

A l’issue de la cérémonie, après la présentation au public des nouveaux membres du conseil municipal d’enfants, deux athlètes du club de canoë-kayak ont reçu la médaille d’honneur de la ville :

 Cyril LEBLOND a remporté en 2016 le titre de Champion de France en catégorie vétéran mais il totalise dans sa carrière commencée en 1989, 4 titres de Champion du Monde, 1 titre de Champion d’Europe et 10 titres de Champion de France.

 Pour Stéphane SANTAMARIA, son palmarès est impressionnant. Rien qu’au cours de cette année 2016 il a obtenu 6 médailles aux Championnats du Monde en Bosnie, dont 2 en Or, 3 en argent, 1 de bronze et 3 médailles d’Or aux Championnats de France !

 Quant à Marjolaine HECQUET, elle était excusée en raison de sa participation à un stage de l’équipe de France. Elle aussi a décroché en 2016 un titre de Championne de France en canoë dame sénior. Des vœux chaleureux lui ont été formulés en vue de sa participation aux prochains Jeux Olympiques.

Félicitations à nos valeureux champions qui portent au plus haut niveau les couleurs de notre commune et du Pays Foyen.

Quelques Photos :