8mai2013_ban

Les cérémonies célébrant le 68ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, ont été marquées, cette année par la pose de deux plaques commémoratives supplémentaires au monument aux morts de Port-Sainte-Foy :

La première dédiée à la mémoire de David MELAMED, mort dans le camps de concentration d’Auschwitz en 1943. Ce jeune juif était originaire de Port-Sainte-Foy au moment de son arrestation (Décision du Ministère de la Défense du 24 mars 2009).

La deuxième en hommage aux combattants de l’ancienne A.F.N. (Afrique Française du Nord) disparus au cours de la période 1954-1962.

A l’issue des cérémonies, Messieurs Guy DANIEL et Roger NICOLAS (photo d’entête) ont reçu le diplôme d’honneur des Porte-drapeaux.

Jacques REIX, Maire de la commune, a conclu son allocution par ces paroles :

« En ce jour si particulier, le silence et la méditation conviendraient sans nul doute mieux que les paroles. Mais l’homme a besoin de se souvenir avec des mots pour vaincre la tentation de l’oubli.

Gardons alors toujours à l’esprit que le renoncement aux valeurs de notre république, Liberté, Egalité, Fraternité peut conduire au pire ! ».