Aujourd’hui, les températures attendues sur la région sont très chaudes avec 38 à 42°C attendus, localement 43°C. Les températures seront un peu moins chaudes sur l’Aveyron, le Limousin et aux pieds des Pyrénées sur l’est de la chaîne.
On devrait approcher, voire localement dépasser les records absolus par endroits, notamment entre l’Aquitaine et le Poitou.
En fin d’après-midi et soirée, changement de temps attendu sur le sud Aquitaine avec des rentrées de nuages bas et un flux océanique d’ouest parfois sensible sur le côtier, ainsi que des orages secs mais électriques possibles en soirée entre le Pays Basque et le sud Gironde.
Mercredi, après l’arrivée dans la nuit des nuages bas sur les départements de l’ouest, la chaleur devrait être un peu moins fortes sur les départements côtiers. Les températures minimales varieront entre 18 et 22°C. Les maximales attendues sont de 34 à 37°C sur les départements côtiers et le Piémont, 36 à 38°C entre le Poitou et le Gers ainsi que sur le Limousin et 37 à 40°C sur l’ex-région Midi-Pyrénées.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les minimales attendues sont encore élevées avec 20 à 25°C.

En plus de l’éventuelle inscription au registre communal de prévention de la canicule, des gestes simples peuvent vous aider à mieux supporter ces périodes de fortes chaleurs :

canicule_gestes_600