inaug_ponchapt_ban

L’inauguration de la Maison des Associations de PONCHAPT

C’est à l’occasion de la traditionnelle fête du pain qui s’est déroulée à Ponchapt dimanche dernier, que la nouvelle Maison des Associations du village a été inaugurée en présence des représentants du département, de la municipalité, de l’association départementale SAGESS, des élus des communes voisines, des habitants du village et des représentants du monde associatif.

Ce projet décidé en 2013, a pu se concrétiser dans le cadre d’un chantier d’insertion, parachevant ainsi toute une série de travaux réalisés dans la commune entre le 15 mai 2014 et le 15 mai 2015 :
> Construction du mur d’enceinte de l’église et du cimetière de la Rouquette
> Travaux de rénovation intérieure de l’église de la Rouquette
> Réfection des toitures du pavillon des boulistes, du hand-ball, d’un bâtiment de l’école, des cuisines de la salle Jacques Prévert.
> Ravalement des façades de la mairie et de l’agence postale.
> remise en état de la cale de l’ancien port fluvial.
> Et enfin, rénovation de l’ancienne maison d’école de Ponchapt pour respecter le vœu des habitants du village de conserver cet immeuble dans le patrimoine communal.
Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Mme Mireille BORDES, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Dordogne en charge de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire a précisé que le Département de la Dordogne continue de développer une offre d’insertion sur l’ensemble du territoire périgourdin.
M. Guy CHEDEVILLE Président des chantiers d’insertion SAGESS a présenté le bilan social et humain : sur la quinzaine de stagiaires qui a participé à ce programme, une dizaine d’entre eux a trouvé une solution professionnelle.
Le Maire, Jacques REIX a félicité chaleureusement tous les acteurs du chantier, les stagiaires devenus rapidement de bons ouvriers qui ont souvent fait preuve de courage dans des tâches auxquelles ils n’étaient pas préparés ainsi que les artisans et personnels encadrants qui ont su fédérer les équipes et maintenir un climat de confiance permanent dans un excellent esprit.

inaug_ponchapt_ban2

De gauche à droite au premier plan : Mme Mireille BORDES, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Dordogne en charge de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, Le Maire, Jacques REIX, M. Guy CHEDEVILLE Président des chantiers d’insertion SAGESS. Au second plan de gauche à droite  M. Didier GOUZES, directeur des chantiers d’insertion, Mme Christel DEFOULNY et M. Thierry BOIDE Conseillers Départementaux.

La Médaille d’Or pour Bernard CORDELIER

medaille_ban

A l’issue de la cérémonie inaugurale de la Maison des Associations de Ponchapt, Bernard CORDELIER, habitant du village depuis une soixantaine d’années s’est vu décerner la MEDAILLE D’HONNEUR AGRICOLE, échelon GRAND OR, pour 40 années de bons et loyaux services.
Le Maire, Jacques REIX, a brièvement retracé la carrière de Bernard CORDELIER : Originaire de Bourgogne, Bernard est arrivé à Ponchapt à l’âge de 16 ans où il a exercé durant quarante ans la profession d’ouvrier agricole, une carrière uniquement interrompue pour le service militaire qu’il a accompli en Algérie.
Tout au long de sa vie, Bernard s’est aussi impliqué pleinement dans l’animation et la vie associative de son village de cœur. Il est le père de Franck, agent du service technique municipal et sapeur-pompier bénévole, et l’heureux grand-père de deux petits enfants.
Toutes nos félicitations à l’heureux récipiendaire.

Quelques images de la traditionnelle Fête du Pain de Ponchapt :