Les travaux viennent de commencer

assainissement_niddugeai_2015_ban

L’assainissement en eaux usées du secteur du Nid du Geai situé au cœur de la plaine alluviale de Port-Sainte-Foy restait l’un des projets prioritaires de la municipalité.

Une première étude proposée en 2010 pouvait englober le secteur du Canet avec une canalisation de rejet longeant les rives de la Dordogne. Jugé trop onéreux en raison des difficultés techniques, ce projet qui nécessitait une révision du schéma directeur d’assainissement, fut abandonné. Une deuxième étude finalisée en 2013 a obtenu un accord de principe du Conseil Général de l’époque pour l’octroi d’une importante subvention.

assainissement_niddugeai_2015_1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Au 1er janvier 2014, la compétence « eau et assainissement » ayant été transférée à la Communauté de Communes du Pays Foyen, c’est sur proposition de M. le Maire de Port-Sainte-Foy que le Conseil Communautaire unanime a accepté d’inclure ce projet dans sa programmation de travaux 2014 – 2015. Au nom de la collectivité port-foyenne, Jacques Reix n’a pas manqué de remercier ses collègues élus communautaires.

Autre bonne nouvelle : Sur proposition de M. Robert Descoins président du SIAEP de Vélines, les membres du Comité Syndical Vélinois ont également accepté, à l’unanimité, de profiter de ce chantier pour remplacer la conduite d’eau potable qui pouvait donner des signes de faiblesse en raison de son ancienneté.

Ce chantier vient enfin de commencer pour une durée maximum de deux mois. Une réunion publique réunissant tous les propriétaires riverains a permis d’expliquer tous les aléas liés à ces travaux, notamment concernant les accès aux domiciles de chacun.