La charpente du moulin de la Rouquette
inaugurée le soir de la Saint-Jean.

Pour la quatrième année, depuis l’acquisition par la commune du site du Moulin de la Rouquette, la municipalité avait convié les habitants au traditionnel pique-nique et feu de la Saint-Jean.

Cette année fut l’occasion d’inaugurer la charpente réalisée par les Compagnons Charpentiers du Tour de France, sous la houlette de Patrice Darphel et Christophe Connord maître charpentiers.

Le maire, Jacques Reix, dans son allocution d’ouverture a tenu à remercier les jeunes charpentiers et exprimer au nom des habitants leur admiration collective pour l’œuvre réalisée dans le respect des règles de l’art et dans la bonne humeur. Ils sont venus de lieux divers, perpétuant ainsi le savoir-faire et les traditions du compagnonnage dont l’histoire remonte au temps des bâtisseurs de cathédrales. Désormais, le moulin de la Rouquette retrouve un peu de son aspect d’antan.

Et de conclure : « Ce patrimoine est une machine à rêver, indispensable à notre vie car il est le dernier témoin de notre passé. Il appartient à tous ceux qui l’aiment et leurs légitimes propriétaires ne sont que locataires très passagers de ces sites. Ce patrimoine qui se crée et se transmet tous les jours, il faut en assurer la mise en valeur. C’est ce que la municipalité de Port-Ste-Foy-et-Ponchapt a commencé à faire en rénovant dans un premier temps le lavoir de Garrigues et aujourd’hui la toiture du moulin de la Rouquette ».