Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où l’on présente les bilans et où se dessinent et s’expriment les projets nouveaux.

Dès 2008, notre engagement a été clairement affiché :
> Maîtriser les dépenses de fonctionnement ;
> Réduire l’endettement ;
> Augmenter la capacité d’autofinancement ;
> Ne pas augmenter les impôts locaux.
Ces quatre points fondamentaux ont été respectés : Alors qu’en France l’inflation a été de 8,60 % sur les cinq dernières années, localement, nos charges à caractère général ont augmenté de 6,90 %, et celles du personnel de 6,80 %. Sur la même période les annuités d’emprunts ont diminué de 11,20 % et la marge d’autofinancement a progressé de 29 %.
Ces trois dernières années, le taux des taxes communales n’a pas été augmenté après avoir connu une diminution de 2 % entre 2008 et 2009.

Parmi les grands travaux 2012 notons :
> Le réaménagement et la mise en sécurité de la traversée du village des Bardoulets sur la RD 20.
> La création d’un cheminement piétonnier sur la RD 708 entre Faurel et la rue du Moulin ;
> La réhabilitation de la place Elie Philit en centre urbain ;
> La mise aux normes complète du réseau d’assainissement collectif ;
> La rénovation totale de la salle Oscar Guéry (foyer de Ponchapt) ;
> La confection de la toiture et de la couverture du Moulin de la Rouquette.
A noter, le 1er prix obtenu par notre commune au concours départemental du fleurissement dans la catégorie des villes de 1000 et 5000 habitants et le prix du « jardinier de l’année » décerné à notre agent Philippe Couteau au plan départemental.

2013 sera l’année de :
> L’aménagement complet de la route des Gracies entre la rue du Rieu Vert et la station fruitière (Valcodor) ;
> L’assainissement collectif du secteur du Nid du Geai ;
> L’installation de la vidéo-protection dans le centre urbain suite à l’accord définitif de l’Etat de financer cette opération à hauteur de 80 % ;
> L’arrivée de la fibre optique qui desservira dans un premier temps le secteur Calabre-Ponchapt ;
> L’assurance, enfin, que la révision du P.P.R.I va être exceptionnellement avancée (lettre de M. le Préfet de la Dordogne en date du 10 décembre 2012), faisant suite à une mobilisation des maires de la rive droite de la Dordogne).

Sur le plan des animations, rappelons que c’est le tour de notre commune d’organiser l’édition 2013 du « Carnaval en Pays Foyen ». Vous découvrirez dans le bulletin municipal de début d’année toutes les informations sur cette organisation, sur la vie associative en général et le calendrier des manifestations.

Que cette année 2013 soit pour chacun d’entre vous, source de bonheur, de joie et de prospérité. Nous avons une pensée affective pour tous ceux qui nous ont quittés au cours de cette année. A nos concitoyens confrontés par les difficultés de la vie, j’adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir.

Jacques REIX
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt,
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen