Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Après trois médailles d’or obtenues l’an passé aux championnats du monde de canoë kayak en catégorie junior, Marjolaine HECQUET vient de remporter dernièrement un nouveau titre mondial en catégorie sénior. Quant à Olivier LOSTE il remporte un titre de champion de France VTT UFOLEP pour la troisième année consécutive et l’équipe de pétanque, un titre de champion de France. Jean REGNER pour sa part récidive au plan national en remportant un deuxième titre de bridge par équipe.

Toutes nos félicitations à nos valeureux champions qui portent au plus haut niveau les couleurs de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

Promis à nos concitoyens dès l’achat par la commune en 2009 du site du moulin de la Rouquette, la charpente coiffant cet ancien vestige qui domine le paysage local vient d’être réalisée dans les règles de l’art par les jeunes Compagnons du Tour de France à l’issue d’un chantier école. Toutes nos félicitations à ces jeunes qui perpétuent le savoir-faire et les traditions du compagnonnage itinérant dont l’histoire remonte au temps des bâtisseurs de cathédrales. Viendra prochainement la couverture en tuiles plates.

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (O.P.A.H) portée par la Communauté de Communes vient d’être lancée. Un partenariat a été conclu avec l’Etat, l’ANAH, le Conseil Régional, les Conseils Généraux de Dordogne et Gironde, les caisses de retraites, la CAF et la MSA, pour inciter et aider les propriétaires à revenus modestes à améliorer leur logement, mettre aux normes les installations d’assainissement, lutter contre la précarité énergétique…

La première édition de « Mémoire Fluviale », nouveau concept culturel et festif remplaçant la fête du fleuve, organisée par l’OMAC et les gabariers, a connu un vif succès avec l’évocation du passage des troupes Napoléoniennes dans notre commune en 1808. Les animations vont se poursuivre tout au long de l’été :
Le 15 juillet aura lieu sur l’espace de la rue Charles Sinsout le premier concours hippique organisé par l’association Free Ride.
Le mini festival « Itinérance Jazz » aura lieu les 27 juillet au château de Cléret et 10 août sur les quais.
Enfin la fête du village de Ponchapt se déroulera les 18 et 19 août avec l’inauguration de la salle Oscar Guéry, suivie de la fête du Port les 25 et 26 août.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un agréable été en Pays Foyen.

Jacques REIX