Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Après le scrutin présidentiel qui a fortement mobilisé les Français et les élections législatives qui ont donné une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale, les élus locaux, dans leur diversité, attendent l’instauration d’un réel pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales (création d’un Haut Conseil des territoires). Ils attendent aussi la création de l’agence de financement des investissements publics locaux, indispensable pour maintenir et pérenniser la capacité d’équipement des communes et des intercommunalités, et développer des services publics de qualité et de proximité essentiels pour la vie de nos concitoyens. Forte de ses 36 000 adhérents, l’Association des Maires de France entend pleinement jouer son rôle auprès du pouvoir exécutif et l’ensemble des pouvoirs publics, dans un climat de confiance et de respect mutuel comme l’a précisé son président national Jacques Pélissard.

Promis à nos concitoyens dès l’achat par la commune en 2009 du site du moulin de la Rouquette, la charpente coiffant cet ancien vestige qui domine le paysage local vient d’être réalisée dans les règles de l’art par les jeunes Compagnons du Tour de France à l’issue d’un chantier école. Toutes nos félicitations à ces jeunes qui perpétuent le savoir-faire et les traditions du compagnonnage itinérant dont l’histoire remonte au temps des bâtisseurs de cathédrales. Viendra prochainement la couverture en tuiles plates.

Les 7 et 8 juillet, se déroulera sur les quais de la Dordogne la première édition de « Mémoire Fluviale » organisée par l’OMAC et les gabariers. Cette année sera évoquée le passage en 1808 des troupes Napoléoniennes qui traversèrent la Dordogne pour se rendre à la guerre d’Espagne : Bivouac à l’ancienne, défilé des troupes dans les rues, exposition du « Souvenir Napoléonien », brocante et marché gourmand.

Le 15 juillet aura lieu sur l’espace de la rue Charles Sinsout le premier concours hippique organisé par l’association Free Ride.

Le mini festival « Itinérance Jazz » aura lieu les 27 juillet au château de Cléret et 10 août sur les quais.

Enfin la fête du village de Ponchapt se déroulera les 18 et 19 août, suivie de la fête du Port les 25 et 26 août.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un agréable été en Pays Foyen.

Jacques REIX