Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, d’espérance et de prospérité avec une pensée particulière pour ceux qui sont les plus démunis, qui souffrent de maladie et de solitude et pour ceux qui nous ont quittés au cours de cette année 2015.

2015 : Ce fut une année d’épreuves, d’effroi et de douleur. Par deux fois, la France a porté le deuil. Par deux fois, la République a été frappée en son cœur. Par deux fois, en plein Paris, des terroristes ont lâchement assassiné des femmes et des hommes, en grande partie des jeunes adultes qui n’avaient qu’une envie, celle de profiter du bonheur de vivre et de se divertir. Mais ils ont aussi assassiné des journalistes et des policiers. Face à cette offensive terroriste, il nous faut faire preuve de sang-froid. Nous devons montrer notre force et notre détermination, pour affirmer que les valeurs de notre civilisation sont toujours vivantes et qu’elles sont incontournables car elles sont l’essence, l’esprit de notre pays dont notre République est l’héritière.

2015 restera aussi pour les communes de France, une année de rigueur budgétaire en raison des baisses des dotations de l’Etat. Pour Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, c’est une diminution de 80 000 € qui a impacté notre capacité d’autofinancement. Il a fallu faire des choix et prendre des mesures strictes pour assurer le fonctionnement de nos différents services et achever les programmes d’investissements engagés sur l’exercice précédent. L’année 2016 s’annonce tout aussi rigoureuse et la politique en matière d’investissement s’en ressentira inévitablement !

Ce début d’année 2016 verra l’aboutissement de l’assainissement collectif du secteur du Nid du Geai, un projet finalisé par notre municipalité en 2013 et repris par la Communauté de Communes après transfert de la compétence « eau et assainissement » au 1er janvier 2014. Ce chantier permettra en outre au SIAEP de Vélines, de remplacer la conduite d’eau potable qui pouvait donner des signes de faiblesse en raison de son ancienneté.

L’action de la municipalité portera principalement sur la poursuite de l’amélioration des équipements publics, de notre environnement et du cadre de vie, sans oublier l’accompagnement de la vie associative locale, indispensable pour maintenir le lien social, culturel, sportif et de loisirs.

Concernant les projets de schéma départementaux de coopération intercommunale (SDCI), les discussions se poursuivent au niveau départemental, pour la refonte de la carte intercommunale. Pour l’instant, le statu quo devrait être respecté au niveau de la Communauté de Communes du Pays Foyen à laquelle nous appartenons. On entend cependant parler, côté Gironde, d’un vague projet de création d’une « Commune Nouvelle » regroupant des collectivités autour de Sainte-Foy-la-Grande. On entend également évoquer une proposition de rapprochement de certaines collectivités du Vélinois vers le Montponnais, notamment pour le SIAEP de Vélines, proposition rejetée à l’unanimité par les membres du comité syndical auquel nous appartenons.

Pour Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, il n’est pas question de se lancer dans ce genre de scénario sans en avoir préalablement informé nos concitoyens, ni engagé avec eux une concertation et recueilli leur avis ! C’est un principe fondamental de démocratie locale qui anime notre municipalité depuis sa mise en place en 2008, renouvelée en 2014.

Enfin, 2016 sera l ‘année du recensement de la population. Au 1er janvier 2016, la population estimée par l’INSEE était de 2577 habitants pour une population municipale de 2498 habitants. Nous espérons que ces chiffres seront confirmés à l’issue des opérations de recensement et vous demandons de réserver le meilleur accueil à nos agents recenseurs.

S’il est légitime pour un citoyen de se tenir informé, il est du devoir de chaque collectivité de lui en donner les moyens en assurant une communication complète et régulière. C’est ainsi que 36 numéros de notre bulletin périodique « Le Lien », ont été publiés depuis 2008. Un bulletin annuel est également édité, dans lequel la parole est donnée aux associations locales. Le N° 8 sera distribué vers la fin janvier, en même temps que le magazine de la Communauté de Communes. Outre ce périodique « papier », il est possible, aux personnes disposant d’un accès internet, de consulter notre site Port-Sainte-Foy.info, pour lequel nous enregistrons en moyenne près de 700 connexions par semaine.

Jacques REIX