Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

L’association les Graines de l’Espoir tient un stand chaque mardi matin depuis la construction de la halle et propose des fruits et légumes bio de sa production. Dans le cadre de la semaine Européenne du Développement Durable, elle a organisé du 5 au 7 juin, les premières journées de la biodiversité associative.
Chacun en a pris conscience, nous vivons une époque où le changement climatique, la consommation d’énergie, la production des déchets, les menaces pour la santé publique, l’exclusion sociale pèsent lourdement sur le devenir de l’humanité.
La commune avait donc décidé d’apporter son aide logistique pour cet événement en regrettant qu’il n’ait pas eu un écho plus retentissant sur le Pays Foyen.

Du 5 au 8 juin, une cinquantaine d’Alsaciens de Plobsheim était accueillie chez leurs correspondants Port-Foyens et Ponchaptois dans le cadre de la charte de jumelage qui unit les deux communes.
En déposant une gerbe au monument aux morts avec ma collègue Anne-Catherine Weber, Maire de Plobsheim, c’est un pan de notre Mémoire commune que nous avons tenu à célébrer, 75 ans après la déclaration de guerre qui a contraint des milliers de familles Alsaciennes à quitter leur région pour se réfugier en Périgord et dont Port-Sainte-Foy fut un centre d’accueil pour près de 800 personnes.
Les échanges qui se pratiquent maintenant depuis plus de quinze ans entre nos deux populations, sont toujours aussi fructueux et mutuellement enrichissants. De véritables liens d’amitié se sont noués entre les familles.

Samedi 13 juin, a été célébré le 80ème anniversaire de la Cave Coopérative de Port-Sainte-Foy. Edifiée en 1935 sous l’impulsion de M. Charles Sinsout, ancien sénateur de la Dordogne, Conseiller Général et adjoint au Maire de Port-Sainte-Foy, cette coopérative a toujours su s’adapter au marché, et, aujourd’hui, commercialise et exporte avec succès sa meilleure gamme de produits. Au programme de cette journée anniversaire : exposition sur l’histoire de la cave, marché gourmand et intronisations. Malheureusement, en raison d’un violent orage, le concert de clôture du chanteur Grégoire a dû être annulé. Il est reporté  au samedi 27 juin 2015.

Le chantier d’insertion par le travail (SAGESS), s’est terminé le 15 mai dernier par la rénovation de l’ancienne maison d’école de Ponchapt, parachevant ainsi toute une série de travaux réalisés durant une année. Ceux-ci ont notamment permis la remise en état du patrimoine bâti communal : église de la Rouquette, toitures diverses, façades de la mairie, quais de l’ancien port…
Au nom du Conseil municipal, je renouvelle mes remerciements à tous les participants, employés et encadrants. Je remercie également Monsieur Bernard CAZEAU, ancien Président du Conseil Général de la Dordogne, et Monsieur Didier GOUZE, Directeur de l’association SAGESS 24, qui ont accepté de signer une convention avec la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.
En effet, chaque année, seules deux communes du département sont retenues pour participer à ces chantiers d’insertion par le travail. Un deuxième chantier sera ouvert pendant les mois d’été pour le nettoyage des rives de la Dordogne et la remise en état du mur de soutènement du chemin de halage, entre la cale du port et le château de Larmane.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un agréable été.

Jacques REIX