Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

 Pour les enfants de nos écoles maternelle et primaire et pour leurs familles, cette rentrée a été marquée par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires décidée par le gouvernement. Le temps scolaire est désormais étalé sur quatre journées et demie. L’obligation qui a été faite aux maires de mettre en place des T.A.P (temps d’apprentissage pédagogique) a bouleversé les emplois du temps et les habitudes. Ce changement avait fort heureusement été anticipé un an à l’avance par les élus de la Communauté de Communes du Pays Foyen dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial. Ce projet permet notamment de respecter une certaine équité entre les communes, conforte l’égalité des chances des élèves de notre territoire, limite les coûts pour les contribuables locaux tout en assurant la gratuité des T.A.P aux familles. Pour notre commune, la rentrée scolaire s’est déroulée sereinement et dans de bonnes conditions, mais il nous faudra faire preuve de patience pour évaluer l’efficacité de cette réforme et d’en tirer les premiers enseignements.

Les mauvaises conditions météorologiques qui ont parfois terni la période estivale, n’ont pas rebuté les associations organisatrices de manifestations et réjouissances. La fête du pain à Ponchapt suivie de la fête locale du Port ont terminé en apothéose cette saison. Animations et attractions diverses ont ainsi attiré plusieurs milliers de visiteurs dans notre commune. On ne peut que féliciter et remercier chaleureusement les acteurs bénévoles investis depuis plusieurs mois dans les comités d’organisation.

Enfin, la rentrée c’est aussi la période où l’on fait le point sur les dossiers, les travaux et les finances. Un condensé de l’activité municipale est publié dans le nouveau numéro du Lien qui sera distribué très prochainement.

Sur le plan économique, et dans un contexte national plutôt tendu, on enregistre avec satisfaction l’implantation localement de l’entreprise Lyonnaise des Eaux dans la zone d’activités du Grand Pont, l’ouverture prochaine d’une grande unité de bricolage et de jardinage dans la zone d’activités des 4 Ormeaux et le projet PASA à l’EHPAD Saint-Joseph. Pour sa part, la commune, devenue propriétaire du bar du port, a signé un bail commercial avec M. Richard Barrès afin de pérenniser l’activité de ce commerce. La commune étudie par ailleurs un projet d’aménagement d’un local qui pourra être mis à disposition d’un ou deux médecins généralistes.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente rentrée.

Jacques REIX