Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Quelques nouvelles concernant les travaux d’équipement :
> La réfection intégrale de la route des Gracies longeant la voie ferrée entre la station fruitière et la rue du Rieu Vert est pratiquement terminée. Il reste encore à finaliser les entrées des riverains, la pose de ralentisseurs et l’installation de l’éclairage public par le Syndicat Départemental d’Energie de la Dordogne. Cette voie, de près de deux kilomètres de longueur, présente désormais un aspect plus conforme et plus esthétique dans ce secteur de la commune particulièrement urbanisé au cours de ces dernières années ;
> D’autres travaux de voirie sont aussi prévus sur le chemin de la Ressaudie ;
> Quant à la halle polyvalente, le chantier-école regroupant chaque fin de semaine des jeunes charpentiers effectuant leur Tour de France vient de démarrer. Ce projet devrait être terminé d’ici deux mois ;
> Sur décision préfectorale, la gestion de l’eau et de l’assainissement devenant une compétence communautaire à compter du 1er janvier 2014, c’est donc la Communauté de Communes qui réalisera les travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif sur le secteur du Nid du Geai, le dossier technique et financier ayant été finalisé par la commune.

Le 3ème Forum de l’Emploi organisé par la Communauté de Communes du Pays Foyen s’est tenu à Port-Sainte-Foy le 12 novembre dernier. Plus de 300 visiteurs en recherche d’emploi ou des jeunes gens soucieux de leur avenir ont ainsi pu nouer des contacts fructueux avec une trentaine de chefs d’entreprises mobilisés pour l’occasion. En clôture de ce forum, le président de la CdC, le directeur du Pôle Emploi de la Dordogne et celui de la Gironde ont signé une convention de partenariat relative à l’installation d’une plateforme commune « Pôle Emploi » au Relais des Services Publics situé boulevard Garau à Sainte-Foy-la-Grande. Cette initiative qui renforce les services de proximité du Pays Foyen fut saluée par les parlementaires et élus locaux des deux départements.

Une commune serait atone sans la vitalité de ses associations. Soulignons la nouvelle performance de Marjolaine Hecquet qui a remporté cette année un 4ème titre de Championne du Monde de canoë. Au nom de la municipalité et de l’ensemble de nos concitoyens, nous adressons à Marjolaine de chaleureuses félicitations et formulons le vœu que sa discipline soit enfin reconnue par le Comité International Olympique.

Nous adressons également de vives félicitations aux élèves de l’école de batterie dirigée par Christian Lajus qui ont remporté cette année, un titre de Champion de France avec Bastien Brochot et plusieurs places d’honneur pour les autres compétiteurs.

En cette fin de mandature, je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour rendre notre vie locale meilleure, plus sûre et plus agréable : les adjoints, les conseillers municipaux, les agents de la collectivité, les responsables et bénévoles des associations. Continuons à nous battre contre les difficultés et à travailler ensemble pour le bien de chacun d’entre nous et pour notre bien à tous.

 

Jacques REIX