Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Les animations et festivités estivales locales nous ont apporté convivialité, bonne humeur et plaisirs partagés. C’est une nouvelle fois l’occasion de féliciter et remercier tous les bénévoles qui ont assuré avec énergie et enthousiasme ces animations dont vous trouverez un large résumé photographique dans les pages du bulletin de rentrée, le Lien n°28 qui sera prochainement distribué.

A l’occasion de la 2ème édition de « Mémoire Fluviale » qui s’est déroulée le 14 juillet, une première liaison par voies maritime et fluviale Arcachon – Port-Sainte-Foy a été couronnée de succès par la pinasse arcachonnaise « Petit Jean ». Ce qui prouve bien que notre Dordogne possède un véritable potentiel pour développer le tourisme fluvial entre Castillon et Bergerac. Toute la journée, balades gratuites à bord de cet élégant bateau, alliées aux nombreuses descentes en canoë entre la cale de Port-Sainte-Foy et celle de Pessac-sur-Dordogne ont animé cette journée dédiée à la rivière, au musée de la batellerie et à la charpente navale. Notre rivière étant un atout majeur pour le tourisme local (succès de la plage des Bardoulets animée par la Communauté de Communes dans le cadre de l’opération Cap 33), on ne peut que regretter l’absence du bateau-promenade « Rivesdor » resté en cale sèche pour la deuxième année consécutive !

Après des vacances bien méritées, plus de 200 petits Port-foyens et Ponchaptois ont retrouvé le chemin de l’école. La rentrée scolaire est un rendez-vous auquel la municipalité accorde la plus grande importance, car la réussite de nos enfants, mais aussi leur épanouissement, figurent parmi nos préoccupations en facilitant la vie de l’établissement et en veillant au bon fonctionnement de ses diverses structures. Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Seillery nouveau directeur de l’école primaire. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires ne sera effective qu’à partir de la rentrée 2014. Cependant, afin de préparer au mieux cette transition, un Projet Éducatif Territorial sera défini dès l’automne par la Communauté de Communes qui a la compétence péri-scolaire. Nous aurons pour objectif de conforter l’égalité des chances des élèves du territoire mais aussi de réussir l’accompagnement de cette réforme nationale.

La vidéo-protection est depuis quelques jours en service dans le centre urbain. Ce nouvel outil performant, mis à disposition des forces de police, renforcera la lutte contre la délinquance et devrait assurer plus de quiétude au cœur de notre cité. Les travaux d’aménagement de la voie communale longeant la voie ferrée, entre la station fruitière et la rue du Rieu Vert, commenceront à la mi-septembre pour une durée d’environ un mois. Dans le cadre d’un nouveau chantier école, une halle polyvalente sera construite sur les allées Jules Ferry par les compagnons charpentiers du Tour de France qui ont oeuvré l’an passé pour l’édification de la toiture du moulin de la Rouquette. Enfin, la place Elie Philit, achevée au printemps dernier, sera publiquement inaugurée le 21 septembre prochain en présence de M. le Président du Conseil Général de la Dordogne.

Pour terminer, je voudrais vous assurer de l’engagement de toute l’équipe municipale pour que Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt continue son développement maîtrisé, conserve sa singularité et son agréable cadre de vie. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée pleine d’énergie !

Jacques REIX