Le respect de toutes les mesures de protection sanitaire a permis de contenir la propagation de l’épidémie du coronavirus. Nous entrons progressivement dans une période dite de déconfinement.

Outre la gestion des affaires courantes, du fonctionnement de la cellule d’écoute au secrétariat de la mairie, et de l’entretien du patrimoine public et du réseau routier, nous avons travaillé avec les différents acteurs concernés à la réouverture partielle de l’école, sur la base du volontariat des parents. Les services municipaux se sont organisés également pour la reprise de l’accueil physique en mairie – sur rendez-vous dans un premier temps – avec une réorganisation de l’espace d’accueil (1 seule personne à la fois) et les mesures barrières nécessaires (gel hydroalcoolique, protection en plexiglas).  

L’agence postale va continuer à augmenter ses heures d’ouverture, y compris l’après-midi.

Nous avons également commandé des masques de protection pour les distribuer gratuitement à tous les habitants : masques chirurgicaux destinés aux personnels soignants et des services publics, masques renouvelables commandés auprès d’entreprises spécialisées (notamment la maroquinerie d’Eynesse pour laquelle nous avons soutenu son agrément auprès des ministères concernés). Enfin, une douzaine de couturières bénévoles de notre commune ont fabriqué des centaines de masques renouvelables. Nous les remercions chaleureusement pour leur initiative solidaire.

La distribution des masques lavables aux normes destinés à la population se fera dans les boites aux lettres à partir du 13 mai. Dans l’enveloppe, en plus d’un premier masque, vous trouverez une notice et un formulaire vous expliquant les modalités de remise des masques supplémentaires nécessaires à la protection de l’ensemble de votre foyer.

Restons solidaires. Prenez bien soin de vous.

Le Maire,

Jacques REIX

 

NB : Il est rappelé que le port du masque ne protège pas à lui seul du VIRUS et que tous les gestes barrières restent de rigueur !