Atelier-dordogne-16112015_600

La Dordogne vue par ses habitants pour ses habitants

Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les dimensions sociales et culturelles dans la gestion des cours d’eau du bassin versant de la Dordogne, un groupe de chercheurs de l’Université de Limoges (Natacha Jacquin, Jamie Linton et Emilie Crémin), en collaboration avec EPIDOR (structure coordinatrice de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne), des mairies et des associations locales, réalise un film pour mettre en lumière les différents points de vues des habitants sur la Dordogne et ses affluents.

Ce film qui vise à illustrer la diversité de la Dordogne, sera créé à partir de scénarios élaborés avec les habitants, et pour les habitants, au cours de 5 ateliers organisés le long du fleuve. Deux ateliers ont déjà eu lieu pour la partie amont du bassin (Bort-les-Orgues le 15 septembre et Argentat le 16 septembre) et 3 nouvelles rencontres sont programmées d’ici à la fin de l’année ; Carlux le 9 novembre, Ste-Foy-la-Grande le 16 novembre et Libourne début décembre 2015.

Tous les points de vue, tous les regards, sont les bienvenus.

Un atelier s’organise en deux parties : dans un premier temps, les participants expriment ce que représente pour eux la Dordogne, en écrivant quelques phrases et en l’illustrant d’un dessin ou d’un croquis. Puis, dans un deuxième temps, au travers d’une cartographie participative, les participants identifient des lieux importants de mémoire, des personnes qui pourraient raconter des histoires communes, témoignent de leur attachement à la rivière par des récits de vie, des expériences en relation avec le milieu fluvial, etc. Ces éléments contribueront à créer un petit scénario puis à construire la trame du film documentaire.

Le film réalisé sera employé comme un outil pour promouvoir la participation des citoyens à la gestion durable du fleuve. Il sensibilisera les habitants aux enjeux environnementaux affectant les territoires, tout en contribuant à la construction d’une identité collective de la source à l’estuaire de la Dordogne.

Habitants, pêcheurs, poètes, écrivains, naturalistes, environnementalistes, citoyens, agriculteurs, éleveurs, forestiers … Venez nous parler de votre rivière. Tous les points de vue, tous les regards, sont les bienvenus.
Au travers d’une cartographie participative, les participants pourront identifier les différents types d’usages de l’eau, les lieux importants de mémoire et d’histoires communes constituant le paysage culturel de la vallée.

Les prochains ateliers auront lieu le lundi 9 novembre à Carlux (Salle des fêtes) et le lundi 16 novembre à Sainte-Foy-la-Grande (Le Chai, 65 rue Denfert Rochereau) de 18h à 21h. 

Il sera suivi d’un buffet convivial.

Pour vous inscrire ou confirmer votre présence vous pourrez envoyer un message à l’adresse suivante :
emilie.cremin@unilim.fr ou au 0664373173

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à transférer ce message autour de vous, dans vos réseaux, et à venir accompagné-e-s.
EMILIE CREMIN

Post-doctorante Chaire capital environnemental et gestion durable des cours d’eau
Géolab UMR 6042 – Université de Limoges

Web : emiliecremin.com
Mail : emilie.cremin@unilim.fr