Commémoration de l’Exode des Alsaciens en 1939
Le 10 septembre 1939 , après 4 nuits et 3 jours de voyage , plus de 800 Alsaciens de Plobsheim arrivèrent en gare de Sainte-Foy-la-Grande hagards et fourbus après un long voyage dans des conditions très difficiles . L’évacuation des villes et villages le long de la ligne Maginot avait été décrétée le 2 septembre .
Ces réfugiés furent répartis dans divers lieux de la commune et des villages voisins avec tous les problèmes d’accueil auxquels la commune dut faire face: logements , nourriture , scolarisation des enfants et problème de langue car ces exilés parlaient tous alsacien.
 
Des décennies après , des jumelages sont nés entre villes de Dordogne et d’Alsace . En 1998 fut signé le Jumelage entre Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et Plobsheim. Pour commémorer le 80ème anniversaire de cet Exode , le Comité de Jumelage Port-Sainte-Foy/Plobsheim a invité du 13 au 17 septembre ses amis alsaciens. Avec l’aide de la Municipalité une exposition sur cette période de l’Histoire a été montée à la salle Marc Amanieux et a été visitée par plus de 250 personnes .
44 habitants de Plobsheim avaient fait le déplacement avec à leur tête Madame le Maire: Anne-Catherine WEBER. Le programme de leur séjour a été très copieux.
Samedi 14 septembre était la journée dite officielle; il y eut d’abord le vernissage de l’exposition suivi d’une cérémonie sur les quais au pavillon de la Félibrée (voir la galerie de photos). Les maires des 2 communes prononcèrent chacun un très beau discours, très applaudi, puis signèrent de nouveau la Charte de Jumelage encadrés par des Plobsheimois en costume alsacien.  En présence de madame la Conseillère départementale, de nombreux élus des 2 cités, des présidents des 2 comités de jumelage et des anciens maires signataires. Ce fut ensuite un long échange de cadeaux entre les 2 municipalités avant le vin d’honneur offert par la Municipalité. La soirée se termina à la salle municipale par un bon repas préparé par le boucher de notre cité , repas initié par le Comité de jumelage.
 
Le dimanche 15 septembre fut une journée découverte avec la visite audio-guidée de Bordeaux en bus découverte suivie d’un repas-croisière sur l’estuaire de la Gironde sous un soleil magnifique. La journée se termina par une visite-dégustation de vins au château Petit Bouquey à Saint Hyppolite avec un bel accueil des propriétaires.
Le lundi 16 septembre, journée conviviale avec, le matin, la descente en canoës sur la Dordogne grâce à l’Association Rabaska suivie d’un repas très convivial à la salle municipale.
Beaucoup d’échanges pendant ces jours d’accueil, quelques larmes au départ de nos amis alsaciens le mardi matin et la promesse de se revoir en Alsace cette fois.
 
Le Comité de Jumelage poursuit ses activités et prépare le repas dansant du samedi 19 octobre et le Marché de Noêl qui aura lieu cette année le Dimanche 15 décembre à la salle municipale. Ce comité est ouvert à tous rappelons-le.