Bien que les témoins de cette époque ne soient plus là, le 11 novembre 1918 demeure une date qui ne s’oublie pas et l’image de l’horreur que nos valeureux soldats d’alors ont vécue reste toujours empreinte d’émotion.

Pour ce 99ème anniversaire, dépôts de gerbes et allocutions se sont déroulés successivement devant les Monuments aux Morts de Ponchapt et de Port-Sainte-Foy.

Les grands moments de l’histoire de l’année 1917 furent évoqués : le Chemin des Dames et son terrible verdict, la nomination à la tête du gouvernement de Georges Clémenceau appelant à « la guerre intégrale » et redonnant espoir aux « Poilus » et à l’ensemble de la nation, et, enfin, l’entrée dans le conflit des Etats-Unis d’Amérique.

« Pour les nouvelles générations, commémorer le 11 novembre 1918, c’est accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui nous ont légué les valeurs de courage pour la défense de la nation et de la démocratie » a conclu le Maire dans son allocution, en précisant que « tous les Morts pour la France, hier dans la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, puis dans les guerres de décolonisation en Indochine et en Afrique du Nord, aujourd’hui dans les opérations extérieures comme dans la défense de la sécurité intérieure, sont désormais réunis dans le souvenir et dans l’hommage de la Nation. Ne pas les oublier relève de notre responsabilité collective ».

Photos ci dessous :