criterium_ban

Photo d’archives : En 1976, le départ du critérium est donné par le maire Elie Philit en présence de Roger Chaumont président du Comité des Fêtes et du coureur néo-professionnel Pierre-Raymond Villemiane qui participera à 5 Tours de France, 2 Tours d’Italie, 1 Tour d’Espagne et 2 Championnats du Monde.

Dans le cadre de la fête locale, l’Etoile Cycliste Foyenne qui fête cette son 65ème anniversaire, organisera samedi 30 août, en partenariat avec la municipalité et le comité des fêtes un grand critérium cycliste ouvert aux coureurs licenciés à la Fédération Française. Ce critérium fédéral, abandonné dans les années 1980 au profit de compétitions UFOLEP, fut remporté par de grandes gloires du cyclisme amateur à l’image de Pierre Raymond Villemiane vainqueur en 1976 ou de Christian Jourdan en 1978, deux sportifs foyens bien connus qui s’illustrèrent ensuite chez les professionnels.

D’autres champions tels que Roger Darrigade, André Dupré, Albert Frigo, les frères Jean- Marie et Eric Valade, Daniel Barjolin, Francis Duteil ou Michel Fédrigo se sont distingués dans cette épreuve qui était alors organisée le lundi de la fête locale.
Cette année la course est ouverte aux catégories PASS’ CYCLISME avec la participation des meilleurs routiers sprinters d’Aquitaine et des comités limitrophes.
Le champion d ‘Aquitaine Thierry Poireau, les champions de Dordogne Cédric Lamy et Yves Pauvert, les jeunes révélations Axel Vogel du V.C Langon, Dimitri Fontagnol de l’E.C Ribérac viendront se mesurer aux coureurs locaux tel que Vincent Meneghel, vainqueur à 7 reprises, ainsi qu’à l’armada de l’ETOILE CYCLISTE FOYENNE détentrice déjà de 27 victoires cette saison.