Dimanche 2 décembre se tenait à Mont de Marsan une première épreuve de qualification pour les championnats de France faisant office de 8èmes de finales. Cette rencontre très attendue qui concernait les minimes, a rassemblé une fréquentation record de 70 tireurs chez les épéistes garçons et 30 chez les épéistes filles.
Les escrimeurs du Pays Foyen étaient bien entendu de la partie avec ses 10 inscrits, à l’assaut des pistes landaises.
Quentin Grihom chef de file de la délégation du jour, termine à la 5ème place, Louis Minne 10ème, Nicolas Tritter 21ème, Amaury Beltrami éliminé prématurément par le futur vainqueur de l’épreuve est 26ème, Kévin Ulmann 38ème, Maxence Chalard 39ème, et le benjamin surclassé Florent Tritter termine 45ème.
Dans l’épreuve féminine, Hélène Pasquet pourtant blessée depuis le premier assaut de la matinée, sauve les meubles en terminant 14ème. Julie Chalard en gros progrès est 15ème à deux doigts de passer un tour supplémentaire et Cyriane Beltrami pour sa première épreuve de Ligue, termine 26ème.
Si les résultats sont cette fois-ci plutôt mitigés au niveau des classements, ils n’ôtent en aucun les bons espoirs pour les quarts de finales qui se disputeront le 3 Février à Boulazac. Huit tireurs se qualifient cependant, et auront largement la possibilité de préparer ce rendez-vous grâce à une programmation de stages préparatoires. Les foyens concernés étant : Hélène Pasquet, Julie Chalard, Quentin Grihom, Louis Minne, Nicolas Tritter, Amaury Beltrami, Kévin Ulmann et Maxence Chalard.

Bon vent à ces jeunes espoirs qui régulièrement se distinguent sur toutes les pistes d’Aquitaine imprimant un bel esprit de solidarité et de fairplay, à l’image du trophée reçu par le club la saison passée au Comité départemental.