2014_halle_ban

Elle était attendue depuis plusieurs mois. Après deux journées de labeur, sous le chaud soleil de juin, la halle trône désormais à l’entrée des allées Jules Ferry, digne héritière de ces bâtisses ancestrales construites dès le Moyen Age au cœur des bastides et des bourgades pour accueillir les marchés aux grains et autres denrées vivrières.

D’un partenariat fructueux conclu entre la municipalité et les fédérations du Bordelais et de l’Agenais des Compagnons des Devoirs, c’est dans le cadre d’un chantier école regroupant chaque fin semaine de jeunes charpentiers effectuant leur « Tour de France initiatique » que ce projet a pu se concrétiser.

Venus de différentes régions de France dont la Bretagne, la Touraine, la Provence, le Dauphiné ou la Franche-Comté, ces jeunes travaillent en semaine dans des entreprises puis consacrent leur samedi à l’étude et au perfectionnement manuel auprès de maîtres artisans qui ont aussi effectué leur Tour de France comme Patrice Darphel, Romain Capus et Christophe Conord. Une belle leçon à retenir qui démontre toutes les vertus du travail manuel. Les membres du club voisin des boulistes ont aussi apprécié ce travail et ont offert le verre de l’amitié aux jeunes charpentiers.

Ils seront tous reçus samedi 5 juillet en fin d’après-midi pour une inauguration officielle à laquelle toute la population est invitée à participer, car ce sera aussi la manière pour la nouvelle municipalité, élue en mars dernier, de célébrer le « Mai républicain » dans une ambiance conviviale et originale.

La halle pourra alors être utilisée pour des animations municipales et associatives et vivre au rythme des « 4 saisons ».

A noter : La Couverture est réalisée par l’entreprise Rocq de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

Ci-dessous, une galerie de photos retraçant cette construction :