Jumelage_ban

Jacques Reix , maire de Port-Sainte-Foy et Anne Catherine Weber, maire de Plobsheim

A l’initiative du Comité de Jumelage, 57 alsaciens de Plobsheim ont séjourné à Port-Sainte-Foy et Ponchapt du 5 au 9 juin. Accueillis dans les les familles, les retrouvailles furent des plus chaleureuses. Le programme préparé par le Comité, avec l’aide de la Municipalité, a été marqué par plusieurs temps forts .

La journée du samedi a vu une cérémonie au monuments aux morts en hommage aux morts de la Seconde guerre mondiale et pour rappeler l’exode alsacien qui amena à Port-Sainte-Foy un grand nombre de Plobsheimois; certains qui naquirent chez nous étaient présents.

M. Jacques Reix , maire de notre commune et Mme Anne Catherine Weber , maire de Plobsheim déposèrent ensemble une gerbe ainsi que les anciens combattants présents à la cérémonie. Une minute de silence fut respectée .

A l’issue de celle-ci , les maires des 2 cités jumelées prononcèrent chacun un discours et chacun d’eux rappela beaucoup de souvenirs aux 150 personnes présentes ; l’émotion fit que des larmes coulèrent sur nombre de visages . La cérémonie se termina par un vin d’honneur offert par la Municipalité, avant le repas qui rassembla 130 convives avec une forte délégation d’élus des 2 communes .

Le dimanche amena nos amis alsaciens sur le Bassin d’Arcachon avec visite de la ville , traversée en bateau du Bassin , visite d’un village ostréicole et repas à la pointe du Cap Ferret.

L’accueil se poursuivit le lundi avec des visites dans la région et un dernier repas à la salle municipale où furent évoqués les bons moments passés ensemble lors des échanges précédents . Il fallut bien se séparer mardi matin avec beaucoup d’émotion et des promesses d’une future rencontre dans la belle Alsace de nos amis.